Accèder la découverte   
Élus - Projet Alimentaire Territorial de la Haute-Saintonge
  • ÉLUS

Claude Belot, Président de la Communauté de communes, a confié au Conseil de développement le soin de travailler sur l’élaboration d’un programme alimentaire territorial à l’échelle de la Haute-Saintonge. Cette démarche, menée en partenariat avec les services de la CDCHS, la Direction régionale de de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, la Chambre d’Agriculture et la MSA, doit permettre de coordonner et soutenir des actions en vue de développer un système alimentaire DURABLE à l’échelle du territoire.

Les enjeux du PAT

Economiques : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, juste rémunération des producteurs, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles.

Environnementaux : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique (préservation de l’eau, des paysages et de la biodiversité, transition énergétique, réduction des intrants, réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire...)

Sociaux : transmission des savoirs paysans, éducation alimentaire, accessibilité sociale et lutte contre la précarité alimentaire, valorisation patrimoniale et culturelle.

Répondre à ce questionnaire vous prendra 3 minutes et nous permettra de mesurer les besoins locaux, et d’identifier les projets des communes, afin de définir les orientations prioritaires et d’identifier les actions à soutenir.