Accèder la découverte   

Projet Alimentaire Territorial de la Haute-Saintonge



Le « retour » de la question alimentaire a mis en évidence, malgré tous ses acquis, les limites du système alimentaire actuel et son manque de durabilité. Il a également revalorisé l’échelon territorial pour mieux répondre aux besoins.

La Loi d'Avenir pour l'Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (2014) ouvre une nouvelle étape qui reconnaît le territoire comme une dimension incontournable d’une stratégie alimentaire intégrée.

Le contexte actuel, avec les conséquences des crises successives, nous pousse plus que jamais dans le sens d’une indépendance alimentaire des territoires. Il nous faut pour cela donner corps au PAT de Haute-Saintonge, à partir de initiatives existantes, en prônant une approche intégrée pour co-construire à court terme avec les acteurs, les outils méthodologiques indispensables, et en émettant les préconisations aptes à mieux intégrer le projet alimentaire dans les politiques publiques locales.

Le Conseil de développement a été mandaté par le Président de la Communauté de communes de Haute-Saintonge pour travailler en ce sens.

Qu’est-ce qu’un PAT ?

Un projet alimentaire territorial permet de coordonner un ensemble d’initiatives locales, en vue de développer un système alimentaire DURABLE à l’échelon du territoire. L’objectif est d’associer le « Bien Manger » (éducation à l’alimentation, lutte contre le gaspillage alimentaire) et le « Bien produire », et ce à touts les étapes de la chaîne alimentaire : Production – Transformation – Distribution – Consommation – Gestion des déchets.

pat
Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) définit une stratégie, des objectifs et des actions partagées entre les multiples acteurs économiques et institutionnels concernés par ces enjeux. Il organise la concertation entre eux dans la phase de définition du projet et dans la durée pour en faciliter la réalisation. 

Dans un projet alimentaire on cherchera notamment à :

  • Accélérer les conversions des exploitations agricoles vers des productions orientées vers la consommation locale.
  • Favoriser un accès des personnes en précarité à une alimentation de qualité, aux productions locales en particulier.
  • Améliorer la qualité dans la restauration collective tout en réduisant le gaspillage des biens alimentaires.
  • Promouvoir une alimentation saine.
Notre démarche vous intéresse ?
Vous avez un projet qui entre dans les orientations du PAT de Haute-Saintonge ?
Parlons-en !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement par la communauté des communes de Haute-Saintonge (CDCHS) pour répondre à votre demande. Seules les informations précédées d'un astérisque (*) sont obligatoires. Si ces informations obligatoires ne nous sont pas communiquées, nous ne pourrons pas traiter votre demande. Ce traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public dont la CDCHS est investie. Les destinataires des données sont les agents habilités de la CDCHS pour traiter votre demande. Les données collectées sont uniquement destinées à un usage interne et ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers. Ces données seront conservées pendant trois mois par le service compétent de la CDCHS et pendant la durée nécessaire à l'instruction de votre demande par le service compétent, après quoi elles seront archivées jusqu'à expiration de la durée d'utilité administrative puis supprimées ou archivées à titre définitif dans des conditions définies en conformité avec les dispositions du code du patrimoine. Conformément à la loi n° 78-17 « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données à caractère personnel vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d'accès, de rectification, d'opposition pour des motifs légitimes, à l'effacement de vos données, à la limitation du traitement vous concernant, d'introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit à communiquer des instructions sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à la CDCHS, 7 rue Taillefer, 17504 Jonzac - contact@haute-saintonge.org ou au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la CDCHS - contact@haute-saintonge.org. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.

Les actualités du Projet Alimentaire Territorial de la Haute-Saintonge

Les actus du moment

Abonnez-vousà notre newsletter

Pour recevoir tous les mois les dernières actualités du Projet Alimentaire Territorial de la Haute-Saintonge,

cliquez ici !

La richesse de nos productions locales

La ferme communale de Pons : véritable ferme maraîchère, elle produit les légumes servis dans le restaurant scolaire de la commune, tout en proposant des animations pédagogiques à l’attention des petits... et des grands ! Une conserverie permettra de conserver la production afin d’ne garnir les assiettes toute l’année.

Le Jardin de Vie de Celles, classé jardin remarquable : jardin pédagogique privé de 1000m² a bien évolué et s’est installé comme un outil pédagogique exceptionnel devenu, année après année, le fil rouge des projets pédagogiques annuels de l’école.

LE BON SENS PAYSAN

Conférence - Débat
"LE BON SENS PAYSAN"

Une conférence de Marc DUFUMIER (agronome - chercheur) - Diffusion du film "TAPIS VERT", Débat / échanges - Exposition.

En savoir plus

"Le bon sens paysan"

"LE BON SENS PAYSAN"

  • Claude BELOT, Président de la Communauté de communes,
  • Bernard LALANDE, Président du Conseil de développement, 
  • Nathalie DE POIX, Productrice de Spiruline Ferme Aquacole Carpio Membre ADASMAE et Membre EABA,
  • Christophe PAVIE, Nutritionniste et élu communautaire en charge du projet alimentaire territorial de Haute-Saintonge,
  • Vincent PADIE, Élu communautaire en charge du projet alimentaire territorial de Haute-Saintonge,
  • Marc DUFUMIER, Agronome - Chercheur et conférencier.

Ont eu le plaisir de vous inviter à la conférence-débat animée par Marc DUFUMIER, Agronome - Chercheur qui a eu lieu :

LE SAMEDI 5 NOVEMBRE DÈS 14H15
AU CENTRE DES CONGRÈS DE LA HAUTE-SAINTONGE DE JONZAC.

Cliquer pour télécharger l'exposition

Image
Conférence PAT à Montendre

Conférence PAT à Montendre

Près de 150 personnes pour la conférence "La Forêt de Haute-Saintonge, belle et résiliente".
En savoir plus

"Le consomm’acteur du 21eme siècle, donner du sens à ses achats"

Claude BELOT, Président de la Communauté de communes,

Patrick GIRAUDEAU, Maire de Montendre,

Bernard LALANDE, Président du Conseil de développement, 

Ont eu le plaisir de vous inviter à la conférence-débat animée par notre collègue Christophe PAVIE, nutritionniste et élu communautaire en charge du projet alimentaire territorial de Haute-Saintonge qui a eu lieu :

 

LE JEUDI 6 OCTOBRE À 18H00

EN MAIRIE DE MONTENDRE (SALLE DU CONSEIL).



Cette conférence était inscrit dans le cadre des travaux pour le projet alimentaire territorial de Haute-Saintonge, menés conjointement par la Communauté de communes et le Conseil de développement, et pour lesquels la commune de Montendre a souhaité organiser une journée dédiée à nos modes de consommation.

Ainsi, ce même jour, les enfants des écoles ont travaillé en ateliers sur des thématiques autour du « bien-manger » et sur la question des déchets liés à l’alimentation.

A la découverte des saveurs de Haute-Saintonge !

A la découverte des saveurs de Haute-Saintonge !

Une journée a été organisée le vendredi 7 octobre 2022 à 16h30, à Saint-Germain-du-Seudre, dans le cadre du lancement du programme alimentaire de Haute-Saintonge.
En savoir plus

À la découverte des saveurs de Haute-Saintonge !

Une journée a été organisée le vendredi 7 octobre 2022 à 16h30, à Saint-Germain-du-Seudre, dans le cadre du lancement du programme alimentaire de Haute-Saintonge.

Les enfants des école de St Germain du Seudre et de Champagnolles ont participé à des ateliers-cuisine le matin pour la préparation de leur déjeuner. Ils ont eu la chance d'être encadrés et conseillés par Carine et David, les maîtres restaurateurs du Domaine du Seudre. L’après-midi, leur ont été proposés des ateliers de découverte nutrition, sensibilisation aux au tri des déchets...

Les producteurs locaux ont animé à partir de 16h30 un marché fermier ouvert à tous, où vous avez pu goûter et acheter des produits frais.

Image
Choisir les outils de communication numérique pour développer ses ventes en circuits courts.

Choisir les outils de communication numérique pour développer ses ventes en circuits courts.

"AFIPAR propose une formation à distance pour aider les producteurs à : CHOISIR LES OUTILS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE POUR DÉVELOPPER SES VENTES EN CIRCUITS COURTS.
En savoir plus

"AFIPAR a proposé une formation à distance pour aider les producteurs à :
CHOISIR LES OUTILS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE POUR DÉVELOPPER SES VENTES EN CIRCUITS COURTS.

La formation à distance était prévue sur 10h entre le 13 septembre et le 18 octobre, avec une alternance de vidéos à visionner et de webinaires en direct. L'angle choisi était d'accompagner les agriculteurs hésitants vers une meilleure connaissance des différents outils de visibilité, de relation avec les clients, de vente en ligne, afin d'être capable de choisir les plus adaptés à leurs besoins et de les intégrer dans une stratégie de communication.

Image
Village des alternatives

Village des alternatives

Le Village des Alternatives sur le thème "Autour de l'arbre" alliant un marché Bio, des animations pour les adultes et les enfants

En savoir plus

Le dimanche 28 août 2022 entre 10h et 18h, au centre Bourg de Cercoux (17270) s'est tenu le Village des Alternatives.

Le thème abordé était "Autour de l'arbre" alliant un marché Bio, des animations pour les adultes et les enfants, des prestations musicales, des ateliers, des jeux, des diffusions audiovisuelles, des rencontres…

This image for Image Layouts addon

La ferme de Pons

Mercredi 13 juillet 2022, la commune de Pons a ouvert son marché maraicher et bio avec un moment conviviale autour des produits de la ferme.

En savoir plus

La commune de Pons avait ouvert son marché maraicher et bio avec un moment conviviale autour des produits de la ferme.

Au programme‍ :

  • Vente au panier des légumes de la ferme
  • Animations et jeux pour les familles
  • 17h : Conférence de Yassir Yebba, anthropologue cuisinier, " L'Alimentation comme phénomène culturel "
  • 18h30 : Apéritif musical
Image