Depuis déjà de nombreuses années, la Communauté des Communes de la Haute Saintonge s’efforce de valoriser son patrimoine qu’il soit bâti ou naturel.
A ce titre, la Communauté des communes de la Haute Saintonge a décidé de procéder à l’aménagement d’un site de lecture du paysage sur la Commune de Le Fouilloux. Le site retenu est assez particulier puisqu’il s’agit de celui de la carrière Saint Georges soit la première carrière d’extraction d’argile kaolinique de Haute Saintonge. Plus que centenaire, l’exploitation de cette carrière s’est achevée en 2014. Haut lieu de l’histoire économique et humaine de ce territoire, elle présente un front de taille intéressant qui s’étale sur 50 millions d’années. La Communauté des Communes de la Haute Saintonge souhaite aménager ce site afin de transmettre au plus grand nombre les connaissances qui s’y rattachent.
L’activité d’extraction de l’argile blanche est un marqueur important du territoire tant au niveau économique que sociologique. Par ailleurs, elle a façonné de façon durable le paysage depuis plus d’un siècle avec plus particulièrement les lacs bleus et les fronts de taille qu’il semble intéressant d’expliciter. Il n’y a en Haute Saintonge aucun lieu de sensibilisation à la géologie, cet aménagement comble donc un manque notamment auprès des scolaires. Il présente également l’intérêt d’être au sein du massif forestier de la Double Saintongeaise, lieu d’une grande richesse faunistique et floristique qu’il convient de valoriser et de porter à la connaissance du grand public.
Fermé à l’exploitation argilière en 2014, l’ensemble du site a été réaménagé par l’exploitant, c’est une obligation en matière de protection de l’environnement. Ainsi, il a été procédé à la plantation de pins maritimes permettant de stabiliser les sols, mais aussi à la réintroduction de la flore d’origine (ajonc, genêt, bruyère cendrée, callune...) L’arrêt de l’activité humaine permet le retour naturel de la faune. Elle peut même être rare comme le guêpier d’Europe, un joli petit oiseau, qui a récemment élu domicile en haut des fronts de taille du lac tout proche du Ramard de Maissant.
Dans le sol meuble, vous pourrez également observer de nombreuses traces du monde animal venu se rafraîchir dans le lac, notamment leurs empreintes. Pour les passionnés, quatre caractéristiques vous guideront pour les reconnaître, la présence de pelotes (renard, blaireau...), de sabots (cerf, chevreuil, sanglier...), de mains (écureuil, musaraigne, hérisson...), de doigts (oiseaux...)
Un belvédère de 30 m² qui dominere le site et accueillera une table de lecture du paysage en accès libre toute l'annèe.
Un cheminement stabilisé permettant de descendre au fond de la carrière et offrant un point de vue sur le front de taille.
Deux sous stations, l'une avec un totem reprenant la coupe géologique du front de taille et l’autre avec un pupitre au bout du cheminement à proximité immédiate du front de taille.
Des pupitres (dont un au niveau de la seconde sous station) qui jalonnent le cheminement apportant aux visiteurs des informations sur l’histoire de la carrière, l’industrie extractive d’argile kaolinique, le massif forestier de la Double Saintongeaise en abordant notamment l’aspect faune et flore, l’action continue de la nature (ravinement, deltas, cheminées de fées….) et enfin sur les modalités de reconversion du site et son devenir.
Le site bénéficie d'une aire d’accueil comprenant une zone de stationnement, un arrêt bus et dotée d’un panneau explicatif général, ainsi qu'une aire de pique nique.
"Le grand Pineau" sur la commune de Le Fouilloux
GPS: 45.189132; -0.139032