Accèder la découverte   
Consommer malin

493 kg, c’est la quantité de déchets produits par un Haut Saintongeais chaque année.
Imaginez la quantité de matières premières et d’énergie qu’ils représentent !
Il est urgent de réduire à la source les volumes de déchets que nous générons.
Seul un changement fondamental de nos comportements de consommateurs permettra de freiner l’épuisement des ressources de notre planète et limiter les impacts environnementaux causés par nos déchets.

Participer à la prévention, c’est être éco-citoyen :
- En réduisant la production de déchets à la source (éviter les produits sur-emballés)
- En choisissant des produits marqués « éco labels » En privilégiant les éco-produit (éco-recharge…)
- En évitant les produits jetables
- En consommant « durablement » (sacs de courses réutilisables, produits longue durée ou peu consommateur d’énergie…)
- En pensant « développement durable » (privilégier les produits ou sources d’énergies qui préservent l’environnement).
Devenir éco-citoyen, en adoptant une éco-attitude est un « devoir » qui exige de la part de chacun d’entre nous un engagement permanent. C’est en refusant la facilité et en faisant l’effort quotidien de gérer et trier nos déchets que nous préserverons au mieux notre environnement…


pdf Guide de réduction des déchets
le réemploi - la réparation
glaneriePour les objets qui vous sont devenus inutiles mais qui sont toujours en bon état pensez aux dons, ils peuvent faire le bonheur d'autres personnes.

Sur les déchèteries du territoire de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, des espaces recyclerie sont à votre disposition. Vous pouvez y déposer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser, ils serviront pour d'autres en étant revendus soit chez Emmaüs à St Romain de Benêt soit à La Glanerie du Moulin à Pons. Demandez aux gardiens !




LOGO CDCHS2Tous les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac, les chaussures liées par paire.

Que deviennent les articles déposés ?

Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export.
Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.
Au final, seul 0.5% des articles collectés sont éliminés sans valorisation énergétique.
En déposant vos dons dans l’un des multiples points d'apport à votre disposition, un container dans la rue, auprès d’une antenne d’association, dans un magasin équipé ou encore lors d’une collecte ponctuelle, vous faites le choix de leur offrir une deuxième vie.


pdf Avoir le bon geste du tri des textiles
Stop Pub
stop pubChaque année, chaque foyer reçoit 30 kg de publicité. Si vous ne la lisez pas, pourquoi continuer de la recevoir ?

En apposant un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres, finie la pub ! Vous recevrez toujours les informations relatives à votre commune et au département.

Demandez en un auprès de la Communauté de Communes, c'est gratuit !

Disponible en déchéteries et en mairies.