La CDCHS est concernée, entre autre, par le site Natura 2000 n°36 comprenant deux zones :
- la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) dénommée « Marais et falaises des côteaux de Gironde »,
- la Zone de Protection Spéciale (ZPS) dénommée « Estuaire de la Gironde, marais de la rive nord ».
Ces zones abritent une grande diversité d’habitats d’intérêt et d’espèces animales protégées : chauves-souris, mammifères, insectes, reptiles, oiseaux…
Echasse blanche
Vison d’Europe
Une des 7 espèces
de chauve-souris
d’intérêt communautaire
Rosalie des Alpes
Ces 12 500 ha s’étendent sur une partie du territoire de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) et de la CDCHS. Depuis le 01/07/2014, suite aux votes des collectivités faisant partie des zones Natura 2000, la CARA est la structure animatrice de ces zones Natura 2000. L’animation est subventionnée en partie par l’Union Européenne et la région Nouvelle-Aquitaine.
Pour plus de détails sur le rôle de Natura 2000, les enjeux écologiques du site 36, les exigences réglementaires et les dispositifs associés (exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties en cas d’adhésion à la charte ou de signature de contrat Natura 2000, aide financière pour la mise en place de gestion écologique de certains milieux naturels, etc.), n’hésitez pas à consulter les liens et plaquettes d’informations suivantes :
- La lettre d’information « FOCUS » :
- N°1 – janvier 2015
- N°2 – février 2016
- N°3 – juillet 2016
- N°4 – Haute Vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents
- N°5 – septembre 2017
- N°6 – décembre 2018
- N°7 – octobre 2019
- N°8 – décembre 2020
- N°9 – mai 2022
Le flyer pédagogique :
- N°1 – « Les chauve-souris »
- N°2 – « Les reptiles »
- N°3 – « Les rapaces »
- N°4 – « Les insectes »
- n° 5 - « Les pelouses calcicoles »
- n°6 - « Boisements Alluviaux »
- n°7 - « Prairies humides »
Le site internet dédié au site 36
Le site internet de la structure animatrice
L’animatrice Natura 2000 de ces zones se tient à votre disposition pour toute question :
Leïla Renon – Chargée de mission Natura 2000 05.46.22.19.38 / 06.83.76.70.47
l.renon@agglo-royan.fr
Communauté d’Agglomération Royan Atlantique
107 avenue de Rochefort
17 201 Royan Cedex
- Copyright :
- Echasse blanche - Himantopus himantopus © gparigot_Fotolia
- Vison d’Europe - Mustela lutreola © Christian Maurer_Fotolia
- Chauve-souris - Rhinolophus hipposideros © Adi Ciurea_Fotolia
- Rosalie des alpes - Rosalia alpina © Geza Farkas_Fotolia
- Paysage Estuaire - © Véronique Sabadel - CDCHS
"Natura 2000 est un réseau de sites naturels, terrestres et marins, dont l’objectif est de préserver la biodiversité européenne, tout prenant en compte les exigences économiques, sociales et culturelles des territoires. Les sites sont sélectionnés dans le réseau Natura 2000 en raison de la présence d’espèces faunistiques et floristiques ainsi que d’habitats (milieux naturels) d’intérêt communautaire, qui sont en dangers, rares, menacés, en voie d’extinction ou propres à un territoire.
Depuis mars 2019, le Syndicat Mixte du Bassin de la Seugne (SYMBAS) est la structure animatrice du site Natura 2000 de la Haute Vallée de la Seugne. L’animation est subventionnée en partie par l’Union Européenne et la Région Nouvelle-Aquitaine et est financée par le SYMBAS.
Ce site, situé sur les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, concerne 65 communes et représente une superficie d’environ 4 300 ha (située principalement sur le territoire de la CDC Haute-Saintonge). Il comprend la plaine alluviale de la Seugne et ses affluents, dont les principaux la Maine en rive gauche et le Trèfle en rive droite de la Seugne.
Parmi les milieux présents sur ce territoire, on peut observer des prairies humides, des forêts alluviales, des mégaphorbiaies (stade transitoire entre une prairie humide et la dynamique de boisement), … Ces habitats abritent de multiples espèces protégées. Des mammifères sont présents, comme la Loutre d’Europe au corps fuselé qui lui permet d’être une excellente nageuse, le Vison d’Europe une espèce en danger critique d’extinction, les chauves-souris qui chassent nos insectes au fil de l’eau et dans les bocages. De magnifiques insectes peuvent être aussi observés tels que la Rosalie des Alpes aux couleurs vives d’un bleu cendré ou le Lucane-cerf-Volant qui fait un fort bourdonnement lors de son vol. Mais également des papillons comme le Cuivré des Marais au couleur bleuâtre et orangé ou des libellules dont l’Agrion de Mercure, la Cordulie à Corps fin et le Gomphe de Graslin qui parcourent nos cours d’eau, et bien d’autres encore …
Divers outils Natura 2000 sont à disposition des propriétaires (publics ou privés) et ayants-droits (associations, exploitants, etc. …) pour préserver cette biodiversité :
- Les contrats Natura 2000 permettent de financer grâce à des aides publiques (jusqu’à 100% de subventions) des actions de restauration, d’aménagement ou de gestion des espaces naturels : créer une mare, restaurer une prairie ou une mégaphorbiaie, planter des haies, favoriser des îlots de sénescences pour laisser vieillir nos forêts, mettre en place de pâturage extensif, etc. …
- La charte Natura 2000 vise à valoriser les bonnes pratiques de gestion favorables aux espèces et habitats d’intérêt communautaire. Les chartes Natura 2000 peuvent concerner des pratiques de gestion liées aux milieux naturels (conserver les prairies, entretenir ces milieux lors de périodes favorables, mettre en œuvre une gestion raisonnée, …) ou aux activités économiques (randonnées pédestres, équestres, cyclistes, structures d’hébergements (gîtes, camping, …)).
Vous pouvez également consulter le site internet : http://hautevalleeseugne.n2000.fr
La lettre d’information Natura 2000 :
Documents pédagogiques :
- Le guide du riverain : gestion et entretien de la végétation des rivières
- Le carnet des espèces Natura 2000
Copyright :
- Loutre d’Europe et Vison d’Europe : Sébastien BILLAUD – Zoodyssée / CD79
- Cuivré des marais : VAN HALDER, CC by NC-SA 4.0
- Rosalie des alpes, Lucane cerf-volant, Cordulie à corps fin : François LEGER
- Agrion de mercure : Elsa MAGOGA et Julien ROY – Sepanlog
- Grand murin : Claire DESBORDES
Ce lieu sauvage primitif peu modifié par l’humain abrite une biodiversité remarquable et unique en Poitou-Charentes.
La mosaïque d’habitats constituant la zone (prairies, landes tourbeuses, landes sèches, landes sableuses, …) confère au site une richesse biologique incomparable.
Les Landes de Haute-Saintonge représentent le site naturel le plus riche de Poitou-Charentes. Oiseaux, libellules, plantes, insectes, reptiles, Amphibiens, et autres mammifères s’y rencontrent à chaque instant.
Télécharger la plaquette "Les Landes de Haute-Saintonge"
À Vitrezay, l’estuaire se découvre, se déguste, se navigue, se pêche : à chacun son rythme, à chacun sa manière !
Au bord de l’estuaire de la Gironde, le Pôle-Nature de Vitrezay est un site naturel à proximité d’un petit port pittoresque, qui a conservé une ambiance et une identité uniques.
Vitrezay, un site naturel préservé, situé sur le principal parcours des oiseaux migrateurs : des animations dédiées à l’observation de la faune à pied ou en kayak de mer, à la connaissance du rôle écologique du marais…
www.portvitrezay.com
Le territoire de la Haute-Saintonge regorge de trésors naturels et de magnifiques paysages où la luminosité éclatante n’a d’égal que la myriade de couleurs et de saveurs.
Certains endroits propices à une balade découverte nature ont été aménagés en sentiers découverte par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge.
Des panneaux d’informations sur la faune, la flore et les paysages agrémentent ces parcours ; il devient alors aisé de comprendre la nature et de mesurer la diversité biologique.
Venez découvrir le patrimoine naturel haut-saintongeais le temps d’une promenade nature illustrée.
Télécharger la plaquette "Sentiers découverte"
Plus de 40 espèces de papillons de jour peuvent être observées dans ce lieu magique où la préservation des milieux et des espèces est une priorité. Des plates-bandes fleuries s’intègrent parfaitement à une végétation diversifiée de fleurs sauvages pour favoriser la capacité d’accueil du site et augmenter le nombre d’espèces de papillons.
Lieu de prédilection de l’éducation à l’environnement, la réserve à papillons présente le monde des papillons à travers un sentier d’interprétation. Les Libellules et l'écosystème "mare" sont également présentés.
Bonne promenade dans la réserve à papillons et n’oubliez pas qu’ils sont très sensibles à la manipulation. Fort heureusement, ils sont très photogéniques et adorent se faire prendre en photo. Alors profitez-en !
Télécharger la plaquette "Réserve à Papillons"
Le coteau calcaire du Fief de Chaux est situé sur les hauteurs d’un vallon qui fait partie de l’anticlinal de Jonzac (plissement de la partie supérieure de la croûte terrestre dont la convexité du pli est tournée vers le haut).
Milieu relique peu modifié par l’homme, ce coteau calcaire géré par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge est une véritable oasis de biodiversité.
On y retrouve de nombreuses espèces faunistiques et floristiques à affinités méridionales, ainsi qu’une quinzaine d’espèces d’Orchidées. Un sentier d’interprétation illustre la faune et la flore remarquables présentes sur le coteau.
Depuis mars 2007, un sentier botanique illustrant 14 espèces champêtres communes vient compléter la connaissance de la flore des coteaux calcaires. Une sortie découverte nature à ne pas manquer !
Télécharger la plaquette "Fief de Chaux"
L’espace naturel des Bénissons est composé de plusieurs écosystèmes à forte valeur écologique.
Les deux étangs, la tourbière, le boisement humide et le boisement de Chênes et de Châtaigniers confèrent au lieu un aspect sauvage, où découvertes nature riment avec tranquillité.
Ce site, géré par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge, a pour objectif de préserver des habitats et des espèces rares et menacées. Il participe également activement à l’éducation à l’environnement.
Les visiteurs pourront en effet se documenter à l’aide de panneaux informatifs, illustrant les espèces phares du site.
Télécharger la plaquette "Espace naturel des Bénissons"
Echasse blanche