Accèder la découverte   
Développement des Énergies renouvelables en...

Développement des Énergies renouvelables en Haute-Saintonge

La géothermie basse température
Une ressource insoupçonnée,

La chaleur naturellement présente dans nos sous-sols représente une formidable source d’énergie. Le TEPOS de la Haute-Saintonge l’a bien compris. Pionnière mais aussi exemplaire dans ce domaine, la collectivité a acquis une expérience de 30 ans en matière de géothermie.
Après avoir découvert à Jonzac la géothermie haute température en 1979 (eau à 65 °C à 1800 m de profondeur) utilisée aujourd’hui comme eau géothermale pour les thermes et geothermique pour le chauffage de l’espace aqualudique. Aujourd’hui s’offre la possibilité de développer la géothermie basse température, la configuration géologique de la ville Jonzac étant très favorable (température de l’eau à 13°C à 80 m de profondeur)

La Communauté des Communes et la Ville ont donc décidé de récupérer et utiliser cette chaleur du sous-sol pour chauffer, dans un 1er temps des bâtiments neufs que sont le Centre des Congrès, un hôtel et un EHPAD.Le choix de la géothermie basse température représente une réponse locale, écologique et efficace pour réduire le recours aux énergies fossiles comme le gaz et le fuel.
Animateur de la démarche : la Ville de Jonzac ( Création d’un CREM)
Partenaires : – ADEME/TEPCV - communauté des Communes de la Haute-Saintonge-
Projet réalisé : Etude pour la mise en place d’une boucle géothermique basse température sur une partie de la ville de Jonzac.
Investissement réalisé : 1 500 000 €

LE CHIFFRE

70%
Des besoins en chaleur et en froid du Centre des Congrès, de l’Hôtel et de l’EHPAD concernés par le projet couvertes en énergies renouvelables grâce à la géothermie basse température

Lire la suite : La géothermie basse température

Journée des Véhicules du Futur 2011
Samedi 18 juin 2011, sur le Pôle Mécanique de la Haute- Saintonge
VF 2011La Communauté de Communes de Haute Saintonge organise la Journée des Véhicules du Futur sur le circuit de Haute Saintonge à La Genétouze. Cette journée sera une occasion exceptionnelle pour voir et essayer les véhicules innovants, qui respectent l'environnement et qui préfigurent ce que sera le transport de demain.

De grands constructeurs seront présents avec des voitures de série hybrides, micro hybrides, voitures 100% électriques, vélos à assistance électriques, karts électriques...
Les essais se dérouleront sur les deux circuits du site.

Accès gratuit - de 9h00 à 18h00
- Espace Karting électriques / deux roues Animation « Trial électriques » avec des mini-motos « trial » électriques Karts, Essais de vélos à assistance électrique et scooters.
- Simulateur d'ECO CONDUITE Initiation à l'éco-conduite avec des formateurs « conduire juste ».
- Espace Voitures électriques et hybrides.
- Exposition permanente voitures hybrides et électriques.
- Sessions d'essais de véhicules hybrides et électriques.
- Démonstration en conduite sportive de voitures électriques sur le circuit de vitesse.

Conférences sur les sujets d'actualité « de la mobilité durable »

ADRESSE GPS : Ville : La Genétouze / Rue : Le Petit Châtaignier"
COORDONNEES GPS : Lat. : 45° 14' 48'' N - Long. : 0° 05' 52'' Suivre les panneaux "Pole Mécanique de la Haute Saintonge".

L'édition 2010 avait réuni 28 exposants et plus de 80 véhicules. Plus de 4500 visiteurs se sont déplacés.

Contact Communauté de Communes de Haute Saintonge :
Tél. 05 46 48 12 11 - Vincent CRAMIER

Lire la suite : Journée des Véhicules du Futur 2011