Accèder la découverte
Les zones Natura 2000 en bord d’estuaire
Le site Natura 2000 des marais de l’estuaire Natura 2000 est un réseau de sites représentatifs de la biodiversité européenne ayant pour objectif de favoriser le maintien de la diversité faunistique (animaux) et floristique (plantes) en intégrant les préoccupations socio‑économiques et culturelles de chaque territoire.

La CDCHS est concernée, entre autre, par le site Natura 2000 n°36 comprenant deux zones :
  • la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) dénommée « Marais et falaises des côteaux de Gironde »,
  • la Zone de Protection Spéciale (ZPS) dénommée « Estuaire de la Gironde, marais de la rive nord ».

Ces zones abritent une grande diversité d’habitats d’intérêt et d’espèces animales protégées : chauves-souris, mammifères, insectes, reptiles, oiseaux…

Himantopus

Echasse blanche

Mustela

Vison d’Europe

Rhinolophus

Une des 7 espèces
de chauve-souris
d’intérêt communautaire

Rosalia

Rosalie des Alpes

Ces 12 500 ha s’étendent sur une partie du territoire de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) et de la CDCHS. Depuis le 01/07/2014, suite aux votes des collectivités faisant partie des zones Natura 2000, la CARA est la structure animatrice de ces zones Natura 2000. L’animation est subventionnée en partie par l’Union Européenne et la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour plus de détails sur le rôle de Natura 2000, les enjeux écologiques du site 36, les exigences réglementaires et les dispositifs associés (exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties en cas d’adhésion à la charte ou de signature de contrat Natura 2000, aide financière pour la mise en place de gestion écologique de certains milieux naturels, etc.), n’hésitez pas à consulter les liens et plaquettes d’informations suivantes :

La lettre d’information « FOCUS » :
    Le flyer pédagogique :

Le site internet dédié au site 36
Le site internet de la structure animatrice

L’animatrice Natura 2000 de ces zones se tient à votre disposition pour toute question :

Leïla Renon – Chargée de mission Natura 2000 05.46.22.19.38 / 06.83.76.70.47

• Chauve-souris - Rhinolophus hipposideros©Adi Ciurea_Fotolia
  • Rosalie des alpes - Rosalia alpina©Geza Farkas_Fotolia
  • Paysage Estuaire - © Véronique Sabadel - CDCHS
les Landes de Haute-Saintonge
Venez découvrir les Landes de Haute-Saintonge SAD landes"Le site naturel le plus riche en espèces sauvages de la région Poitou-Charentes". Un site unique, un site Natura 2000 !

Ce lieu sauvage primitif peu modifié par l’humain abrite une biodiversité remarquable et unique en Poitou-Charentes.
La mosaïque d’habitats constituant la zone (prairies, landes tourbeuses, landes sèches, landes sableuses, …) confère au site une richesse biologique incomparable.

Les Landes de Haute-Saintonge représentent le site naturel le plus riche de Poitou-Charentes. Oiseaux, libellules, plantes, insectes, reptiles, Amphibiens, et autres mammifères s’y rencontrent à chaque instant.

pdf Télécharger la plaquette "Les Landes de Haute-Saintonge"
Le Pôle Nature de Vitrezay
À la découverte de l'estuaire !

À Vitrezay, l’estuaire se découvre, se déguste, se navigue, se pêche : à chacun son rythme, à chacun sa manière !

Au bord de l’estuaire de la Gironde, le Pôle-Nature de Vitrezay est un site naturel à proximité d’un petit port pittoresque, qui a conservé une ambiance et une identité uniques.

Vitrezay, un site naturel préservé, situé sur le principal parcours des oiseaux migrateurs : des animations dédiées à l’observation de la faune à pied ou en kayak de mer, à la connaissance du rôle écologique du marais…

pdf Télécharger la plaquette "Vitrezay"
Les sentiers de Haute Saintonge
En Balade !
SAD sentiers decouverte
Le territoire de la Haute-Saintonge regorge de trésors naturels et de magnifiques paysages où la luminosité éclatante n’a d’égal que la myriade de couleurs et de saveurs.

Certains endroits propices à une balade découverte nature ont été aménagés en sentiers découverte par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge.

Des panneaux d’informations sur la faune, la flore et les paysages agrémentent ces parcours ; il devient alors aisé de comprendre la nature et de mesurer la diversité biologique.

Venez découvrir le patrimoine naturel haut-saintongeais le temps d’une promenade nature illustrée.

pdf Télécharger la plaquette "Sentiers découverte"
La Réserve à papillons
Venez les observer !ASAD reserve a papillonsmoureux des papillons et autres curieux pourront visiter la réserve à papillons de la Maison de la Forêt à Montlieu-la-Garde, pour observer et étudier le monde fascinant de ces insectes colorés.

Plus de 40 espèces de papillons de jour peuvent être observées dans ce lieu magique où la préservation des milieux et des espèces est une priorité. Des plates-bandes fleuries s’intègrent parfaitement à une végétation diversifiée de fleurs sauvages pour favoriser la capacité d’accueil du site et augmenter le nombre d’espèces de papillons.

Lieu de prédilection de l’éducation à l’environnement, la réserve à papillons présente le monde des papillons à travers un sentier d’interprétation. Les Libellules et l'écosystème "mare" sont également présentés.

Bonne promenade dans la réserve à papillons et n’oubliez pas qu’ils sont très sensibles à la manipulation. Fort heureusement, ils sont très photogéniques et adorent se faire prendre en photo. Alors profitez-en !

pdf Télécharger la plaquette "Réserve à Papillons"
Le Coteaux des Orchidées
Fief de Chaux

SAD coteau a orchideesLe coteau calcaire du Fief de Chaux est situé sur les hauteurs d’un vallon qui fait partie de l’anticlinal de Jonzac (plissement de la partie supérieure de la croûte terrestre dont la convexité du pli est tournée vers le haut).

Milieu relique peu modifié par l’homme, ce coteau calcaire géré par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge est une véritable oasis de biodiversité.

On y retrouve de nombreuses espèces faunistiques et floristiques à affinités méridionales, ainsi qu’une quinzaine d’espèces d’Orchidées. Un sentier d’interprétation illustre la faune et la flore remarquables présentes sur le coteau.

Depuis mars 2007, un sentier botanique illustrant 14 espèces champêtres communes vient compléter la connaissance de la flore des coteaux calcaires. Une sortie découverte nature à ne pas manquer !

pdf Télécharger la plaquette "Fief de Chaux"
L'Espace naturel des Bénissons
L’espace naturel des BénissonsSAD benissons

L’espace naturel des Bénissons est composé de plusieurs écosystèmes à forte valeur écologique.

Les deux étangs, la tourbière, le boisement humide et le boisement de Chênes et de Châtaigniers confèrent au lieu un aspect sauvage, où découvertes nature riment avec tranquillité.

Ce site, géré par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge, a pour objectif de préserver des habitats et des espèces rares et menacées. Il participe également activement à l’éducation à l’environnement.

Les visiteurs pourront en effet se documenter à l’aide de panneaux informatifs, illustrant les espèces phares du site.

pdf Télécharger la plaquette "Espace naturel des Bénissons"