Accèder la découverte   

logo fonds chaleur adem
"DYNAMIC: Insuffler une nouvelle DYNAmique
dans l’approvisionneMent des chaufferIes
du fonds Chaleur ADEME."



Projet

Le projet SAINTONGEBOIS porté par la Communauté des Communes de Haute Saintonge est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêts (AMI) « DYNAMIC Bois », lancé le 17 mars 2015 dans le cadre du comité stratégique de filière bois afin de favoriser une mobilisation accrue de la ressource en bois, dans le strict respect de la gestion durable de la forêt et une bonne articulation des usages (bois d’œuvre, bois industrie, bois énergie).


La Filière Bois de la Communauté de Communes de Haute Saintonge



44 000 hectares de fôret : c'est cette surface impressionnante qui fait de la Filière Bois un enjeu majeur énergétique de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge. Précisions dans ce reportage avec les différents intervenants liés à cette filière...


Safer Poitou-Charentes, Charente-Maritime : Les copeaux d’abord



Court film de présentation d’opérations de restructuration forestière pour développer la filière bois énergie dans le cadre du congrès des Safer à Brest les 15 et 16 décembre 2016. Thème du débat : « Nos réussites et l’impact de nos actions sur les territoires ». Thème du congrès : « Territoires en vue ! Les Safer au service de leur aménagement équilibré »

 

Etudes préalables

Un diagnostic matériel a été réalisé par le FCBA sur les départements 16 et 17 pour que l’ADEME puisse valider les investissements matériels et apporter le soutien financier pour l’extension de plateformes, l’acquisition de matériel de déchiquetage et la construction de bâtiments de stockage. Un diagnostic sylvicole a été réalisé par le Centre National de la Propriété Forestière afin de cibler les peuplements éligibles aux aides prévues par L’ADEME pour l’amélioration forestière.

Périmètre d’actions (2016-2018)

Le périmètre s’étend sur le territoire de la Communauté des Communes de la Haute Saintonge (17) et celui du Pays Sud Charente (16) soit 73 000 hectares boisés.

Finalité du projet

  • Mobiliser du bois énergie supplémentaire pour alimenter les chaudières du fond chaleur biomasse existantes et futures du territoire.
  • Transformer 67 000 tonnes de bois supplémentaire sur 3 ans dont 53 000 tonnes de bois énergie.
  • Améliorer 308 hectares peuplements forestiers, développer des documents de gestion durable.
  • Améliorer la situation foncière d’un massif feuillu très morcelé de 1 500 hectares répartit sur les communes de St Simon de Bordes, St Hilaire du Bois, Nieul-Le Virouil, Agudelle et Allas Bocage.

Intervenants

Opérateurs économiques :

  • Alliance Forêts Bois (coopérative forestière)
  • SARL Logistic Bois Energy (filiale SOTRA entreprise de travaux forestiers)
  • SAS Palettes Distribution (transformation du bois en combustibles chaudières)


Opérateur foncier :

  • SAFER (animation et rédaction des actes administratifs d’échanges multilatéraux)

Amélioration des peuplements

Les peuplements admissibles sont :

  • Taillis, mélange taillis-futaie ou accrus
  • Surface ≥ 4 hectares d’un seul tenant ou par îlot d’un hectare (regroupement de plusieurs propriétaires possible) Le taux d’aides est de 40% du montant des travaux sur facture.

DYNAMIC: Insuffler une nouvelle DYNAmique dans l’approvisionneMent des chaufferIes du fonds Chaleur ADEME.

FaLang translation system by Faboba