Accèder la découverte   
Economie Sociale
Depuis ses débuts, la Communauté des Communes de Haute-Saintonge œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi. Bénéficiaires de contrats aidés, ces agents jouent un rôle très utile auprès des collectivités. Une formation ou un accompagnement leur est également proposé en parallèle afin de les aider à rebondir.
Le service Economie Sociale de la CDCHS accompagne plus de 330 personnes dans le cadre de ces contrats aidés dont 130 au sein des services de la communauté de communes et 200 dans les collectivités territoriales et syndicats intercommunaux.

Les missions générales du service économie sociale

Accueil des demandeurs d’emploi éligibles aux contrats aidés et plus particulièrement des bénéficiaires du RSA socle orientés par les services de la Délégation Territoriale du Département de la Charente Maritime.

Aide aux collectivités Territoriales (Mairies, SIVOM, SIVOS…) dans le recrutement du personnel en contrats aidés, proposition de candidatures, appui technique en lien avec les différents partenaires (Pôle emploi, Conseil Départemental, Mission Locale etc.), rédaction de contrats de travail, suivi des dossiers d’aide.

Information sur les mesures d’aide à l’emploi (dispositifs d’insertion, CAE, Emplois d’Avenir etc…).

Contribution au montage de projets ou à la réalisation d’actions dans le champ de l’insertion.

Participation aux réunions partenariales organisées sur le Territoire sur le thème de l’insertion et de l’emploi (Comité Technique d’Animation de Pôle Emploi, réunions partenariales de la Délégation Territoriale, réunions de coordination de la Maison de l’Emploi….).

Participation aux différents Forum de l’Emploi organisés sur le Territoire pour promouvoir les actions d’insertion de la CDCHS.

L’accueil du public


Les accueils s’organisent sur 2 sites :

La Maison de l’Emploi à Jonzac
Résidence Philippe – Bâtiment D – 17500 JONZAC
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi - de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

La Maison de la Forêt à Montlieu-La Garde 17210 MONTLIEU-LA-GARDE
Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi - de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Dans un souci de proximité, des permanences sont également tenues dans les mairies.


 


Les chantiers d’insertion de la CDCHS
Depuis plusieurs années, la CDCHS porte 3 chantiers d’insertion qui emploient en moyenne 40 personnes à l’année. Depuis 2014, ces personnes sont recrutées en CDD d’insertion conformément aux prescriptions de la réforme de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique). Ces chantiers d’insertion travaillent sur tout le territoire de la Haute Saintonge. Ils n’interviennent que sur les communes pour des travaux d’utilité collective. Les particuliers ne peuvent faire appel à ces équipes. Le transport des agents sur les chantiers est assuré par les encadrants techniques d’insertion. Un accompagnement socioprofessionnel est également proposé afin d’aider à la résolution de certains freins (mobilité, logement…) et de contribuer à la mise en place d’un parcours professionnel (formation, emploi).

Chantier d’insertion « Haute-Saintonge Fleurie »

L’activité concerne des aménagements d’espaces fleuris, parterres, massifs, fleurissement, plantation de fleurs en jardinières, entretien des espaces verts sur les sites communautaires. Ce chantier d’insertion qui emploie exclusivement des femmes, permet d’acquérir des gestes professionnels transférables dans le secteur marchand, de reprendre une activité professionnelle adaptée aux problématiques des familles monoparentales (une équipe ne travaille pas le mercredi).

Organisation du travail/Moyens humains :
2 équipes, 11 salariées employées 26 heures par semaine, 2 encadrants technique.

Chantier d’insertion « Restauration du petit patrimoine de Pays »

Travaux de restauration du petit patrimoine de Pays (restauration de murs de cimetières, murs d’enceinte, lavoirs, etc.), maçonnerie traditionnelle pour le compte des communes de la Haute-Saintonge.
Cette activité permet de consolider ou d’acquérir des compétences dans le secteur de la rénovation, de la taille de pierre mais les parcours d’insertion sont adaptés en fonction des projets professionnels de chacun.

Organisation du travail/Moyens humains :
3 équipes réparties sur le territoire, 19 personnes employées 26h par semaine, 4 encadrants technique.

Chantier d’insertion «Entretien des espaces naturels»

L’équipe intervient sur le secteur des Trois Monts pour des travaux de débroussaillage, l’entretien des espaces verts, la manutention, la taille d’arbustes.

Organisation du travail/moyens humains :
1 équipe de 7 salariés recrutés 26 heures par semaine, 1 encadrant technique.

La CDCHS est également dotée d’équipes d’entretien des cours d’eaux, qui travaillent pour le compte des Syndicats de rivières sur tout le territoire.
Une vingtaine d’agents œuvrent sur nos bords de rivières.
FaLang translation system by Faboba