French Dutch English German Italian Spanish
  Accèder la découverte   
nature paysages presentationLa Haute-Saintonge compte sans aucun doute parmi l’un des territoires les plus préservés et les plus authentiques de la région.

Entre terre et eau, des terres de champagne à l’estuaire de la Gironde, sa diversité prend tout son sens : subtil mélange des paysages qui déversent sur l’horizon une myriade de couleurs, saveurs, et poésie.

La faune et la flore ont su s’adapter à toutes ces richesses au point de représenter par endroits de véritables oasis de biodiversité à découvrir absolument.

Au hasard d’un sentier de randonnée ou au cours de la visite d’un des grands sites naturels de la région, le patrimoine naturel de la Haute-Saintonge ne manquera pas de vous surprendre, pour peu que vous soyez à l’écoute du monde vivant qui vous entoure.

Papillons, oiseaux, libellules, et Orchidées se rencontrent un peu partout sur l’ensemble du territoire au point de rendre parfois envieuses les régions voisines.

La qualité remarquable de l’environnement et la richesse incommensurable de la faune et de la flore y sont particulièrement propices aux découvertes nature en tous genres.

Bon voyage en Haute-Saintonge.
La géologie
nature paysages geologie La géologie nous fournit des renseignements précis sur l’aspect des paysages à des époques lointaines.

Ainsi, la présence d’une épaisse couche de calcaire crétacé datée de 100 à 65 M d’années atteste de la présence d’un océan à la fin de l’ère secondaire sur tout le territoire haut-saintongeais.

Au cours de cette longue période, les squelettes des organismes marins se sont peu à peu déposés au fond des océans, fossilisés ou mal décomposés.

Cette lente sédimentation marine est à l’origine de la formation de couches de calcaires de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. Elles affleurent de l’estuaire de la Gironde jusqu’à la limite orientale du département, puis s’enfoncent en descendant vers le Sud sous les terrains tertiaires.

En Haute-Saintonge, le calcaire, roche très utilisée pour la construction des maisons, est en fait une roche biodétritique issue d’organismes vivants...

pdf Télécharger la plaquette " Géologie"
Paysages de la Haute Saintonge
nature paysages paysagesLe territoire de la Haute-Saintonge se compose de six grandes unités paysagères présentant des homogénéités au niveau de la faune, de la flore, des ambiances, des couleurs, de la géologie et des activités traditionnelles :

- les Terres de Champagne,
- les Marais de la Gironde,
- le Bocage viticole haut-saintongeais,
- la Forêt de la Lande,
- la Double Saintongeaise,
- les Vallées de la Seugne et du Lary.

pdf Télécharger la plaquette "Paysages"
Gestion et Protection
nature paysages gestion protectionLa Communauté de Communes de la Haute-Saintonge (CDCHS) est un acteur important de la gestion et de la préservation des espaces et des espèces.

Elle s’investit largement dans la sauvegarde de son patrimoine naturel depuis une dizaine d’années. Consciente de la nécessité de préserver l’équilibre de ses milieux naturels à forte valeur écologique, la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge participe, avec la coopération de tous ses élus, à la mise en place de gestions conservatoires ; gestions consistant à préserver des habitats et des espèces rares et menacés.

Aujourd’hui, elle est gestionnaire de cinq sites naturels à forte valeur patrimoniale (coteaux calcaires à Orchidées de Saint-Maurice-de-Tavernole et de Saint-Dizant-du-Gua, Espace Naturel des Bénissons à Soubran, site de la Maison de la Forêt et sa réserve à papillons de jour, Espace naturel de Rabanier à la Genétouze).

Elle intervient également dans l’entretien de tous les cours d’eau présents sur son territoire administratif. Trois équipes d’insertion, les « équipes rivières », assurent la gestion conservatoire des espaces naturels de la CDCHS.

La Communauté de Communes de la Haute-Saintonge concourt plus généralement à la protection de l’environnement en participant à l’éducation à l’environnement. C’est en informant les citoyens de tous âges et de tous horizons, en leur proposant des guides de détermination gratuits, sur la faune et la flore locale, des sorties découvertes nature gratuites, en créant des sentiers découverte et en sensibilisant toutes les écoles du territoire (Pôle Nature de la Maison de la Forêt) que la CDCHS participe à l’éveil d’une écocitoyenneté plus responsable et plus à même de préserver notre beau patrimoine naturel.

Informer pour mieux protéger.

pdf Télécharger la plaquette "Gestion et Protection"