Terre et alimentation

    La Haute-Saintonge est un territoire résilient dans bien des domaines, et la question de l’alimentation est au coeur de bon nombre de projets locaux.

    Le contexte, de crise sanitaire d’une part, et de guerre ukrainienne d’autre part, nous conduisent à reconsidérer notre appréhension de la problématique alimentaire et renforcer nos filières pour mieux satisfaire les besoins locaux.

    Aujourd’hui, c’est bien la résilience alimentaire du territoire qui est en jeu, en lien également avec des enjeux de santé publique et de protection de l’environnement.

    La résilience alimentaire est un enjeu majeur pour le territoire, alors que 90% de la production agricole est exportée. La population est dans une dynamique de croissance régulière, relative à l’influence de la métropole Bordelaise et à l'attractivité croissante de la Haute Saintonge (économie, tourisme, cadre de vie). Le Schéma de cohérence Territorial, avec le plan Climat-Air-Energie, ont été l’occasion d’acter une volonté politique forte d’aller plus loin en ce sens et de susciter l’émergence de projets sur ce territoire agricole qui s’étend sur 1 760 km², soit environ 25% de la superficie départementale. Les activités agricoles concernent près de 60% de la superficie totale du territoire du SCoT, soit 103 500 hectares. L’emploi agricole représente 15% de l’emploi local.

    Aux cours des réunions de l’atelier adhoc, l’alimentation est vite apparue comme un axe intégrateur et structurant pour les territoires.

    Il a donc été proposé de travailler sur deux axes :
    • Un axe de planification opérationnelle par l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial visant à rapprocher l’offre et la demande locales, préserver durablement les ressources, répondre aux enjeux de santé publique.

    • Un axe prospectif par des recommandations pour les dix années à venir.
    Ainsi, sur l’impulsion du Conseil de développement, la Communauté de communes s’est engagée dans un dossier de labellisation par la Ministère de l’Agriculture, d’un projet alimentaire territorial. Le pilotage, pour ce projet opérationnel, a été confié au Conseil de développement, via sa secrétaire générale, la gouvernance étant partagée entre la CDCHS, avec les délégués communautaires Christophe PAVIE et Vincent BADIE, et le Conseil de développement avec la vice-présidente et animatrice de l’atelier Terre et Alimentation, Nathalie DE POIX.

    Parallèlement à ces travaux auxquels les membres du Conseil de développement ont été associés, avec leur participation au comité techniques, aux comités de pilotages, aux auditions et réunions de travail avec des acteurs locaux, le Conseil de développement a poursuivi sa mission prospective.

    Ce sont ainsi deux documents, un dossier de candidature à la labellisation du Ministère de l’Agriculture, d’une part et un rapport avec les recommandations du Conseil de développement d’autre part, qui sont successivement remis aux élus communautaires.

    Vous pouvez contribuer !

    L'agenda

    Les rapports annuels du Conseil de développement

    © 2025 Conseil de développement en Haute-Saintonge. Tous droits réservés.