Le Conseil de développement est un outil d’intelligence territoriale et économique qui rassemble des acteurs économiques, sociaux, environnementaux, éducatifs, impliqués dans la vie locale.
Il s’agit d’une instance consultative. Le pouvoir décisionnaire reste au niveau de l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui a seul la légitimité du suffrage universel et qui ne peut être jugé que par l’expression de celui-ci.
Le Conseil de développement est un centre de ressources en matière prospective. Il constitue également un laboratoire d’idées pour le développement local, ainsi qu’un outil pédagogique relatif au fonctionnement de l’EPCI, de ses compétences, des enjeux auxquels il doit faire face.
Le Code général des collectivités territorial précise que le conseil de développement est consulté sur l'élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de l'établissement public de coopération intercommunale. Il peut donner son avis ou être consulté sur toute autre question relative à ce périmètre.
Le Conseil de développement s’organise librement pour conduire ses travaux.