Accèder la découverte   
bandeau chateau de montendre
"Si Roi de France ne puis être. Sire de Pons voudrais être"


NOUVEAUTÉ

Site incontournable de la Charente-Maritime, le château de Pons marque profondément le paysage. Le donjon, pièce maîtresse de l’ancien château, nous rappelle qu’ici vivait quelqu’un d’important. Comme enraciné, il défie le temps et l’homme, domine fièrement la vallée de la Seugne.

Très tôt, Pons devient le centre de pouvoirs politiques et religieux. La cité est alors contrainte, dès la période gauloise, de s’entourer de remparts. Pendant des siècles, elle ne cessera de se murer pour se protéger. Pourtant, le promontoire rocheux sur lequel la cité s’est éclose lui assure sécurité. Et c’est bien cette éminence naturelle qui, malgré elle, est l’architecte du développement de la ville, orchestrant les moyens défensifs, les axes de circulation et l’ensemble du tissu urbain.


L’histoire de Pons commence déjà avec la Préhistoire, et dans les cavités creusées dans les falaises de calcaire qui bordent les ruisseaux la Seugne et la Soute, mais on ne découvre réellement l’existence de la cité qu’au temps des Gaulois.

La ville était alors dotée d’un oppidum gaulois d’une superficie de près de 100 hectares, faisant de Pons l’une des villes les plus importantes de la Gaule de l’Ouest.

Puis, avec l’arrivée des invasions romaines, Pons a été peu à peu supplantée par Saintes (alors appelée Mediolanum Santonum), située sur les berges du fleuve Charente, et dont la situation géographique et les possibilités de commerce fluvial permettaient un essor plus florissant.

Pour autant, Pons a toujours été un fief important, et les terres des Sires de Pons s’étendaient sur plusieurs départements actuels de notre région.

La domination des sires de Pons sur un territoire aussi vaste est à l’origine de la devise : "Si Roi de France ne puis, Sire de Pons voudrait être", démontrant bien l’importance de la châtellenie de Pons sur l’échelle nationale.

De cette époque, Pons a gardé la mémoire grâce à quelques monuments emblématiques de la ville, le Château, le Donjon, l’hôpital Neuf (ou hôpital des pèlerins).

Grâce au travail monumental de documentation, recherche et écriture de Valérie Mortreuil, Patricia Ransac, assistées de Julien Werbrouck, vous allez découvrir dans ce volume consacré au château de PONS, une partie de l’histoire de la Ville et de ses riches seigneurs.

La parution de ce fascicule coïncide avec l’année du centenaire de la mort d’Émile Combes, autre éminent Pontois qui a laissé son empreinte dans l’histoire de sa ville et dans l’histoire de France.

À l’ombre du majestueux Donjon, ou dans les allées du parc du Château, vous pourrez à loisir découvrir ou redécouvrir les richesses de notre histoire et de notre patrimoine.

Bonne lecture !

  Vous pouvez consulter la brochure dès à présent :
 DISPONIBLE DANS TOUS LES POINTS D'INFORMATION TOURISTIQUE DE HAUTE-SAINTONGE

Couverture chateau de Pons

 
 telechargez chateau de montendre

 

  visuel chateau de montendre web
je commande chateau de montendre

Découvrez aussi
Mini Visites donjon de pons rouge

Pons, Cité Médiévale

L'Hôpital des Pèlerins à Pons