Imprimer

Qu’est ce qu’un contrat local de santé (CLS) ?

Créés par la loi HPST du 21 juillet 2009, les CLS participent à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé. Ils permettent de mieux coordonner les actions sur les territoires vulnérables, volontaires pour un engagement contractuel. Ils portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Afin d’améliorer la santé de la population et fédérer les acteurs de la santé de Haute-Saintonge, la Communauté de communes et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont signé le 2 juillet 2020 un engagement afin de travailler sur un Contrat Local de Santé (CLS). Ils ont pour ambition d’améliorer la santé et les conditions de vie de tous et de faciliter une meilleure coordination entre les acteurs locaux dans une démarche structurante.

La démarche

Image

La démarche participative de l’élaboration et de l’évaluation du Contrat local de santé est menée sous la vigilance d’un comité technique présidé par Madame Marie-Christine BUREAU, Vice-Présidente de la Communauté de communes de Haute-Saintonge. Les conclusions des travaux sont validées par un Comité de pilotage, présidé par Monsieur Claude BELOT, Président de la Communauté de communes.

Sont associés à cette gouvernance les services de l’Etat, et en particulier l’ARS et l’Education Nationale, mais aussi la CPAM, la CAF, la MSA, le Département de la Charente-Maritime et le Centre hospitalier de Jonzac.

Les travaux associent également d’autres partenaires présents sur le territoire, associatifs ou institutionnels, libéraux ou hospitaliers, privés ou publics.

En savoir plus :

Coordinatrice du Contrat Local de Santé
Fabienne Dugas-Raveneau
Tél : 05 17 24 03 56
FaLang translation system by Faboba