Accèder la découverte   

Dans le cadre du projet Saintongebois, la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge organise une réunion d'information en forêt sur la sylviculture et la récolte mécanisée des taillis en collaboration avec le Centre National de la Propriété Forestière et le Groupement de Développement Forestier de la Charente Maritime.

La récolte mécanisée des taillis sur des surfaces supérieures aux coupes manuelles habituellement réalisées par les propriétaires perturbe temporairement le paysage local.


L'objectif de cette réunion est d'appréhender

  • les aspects négatifs liés à la non gestion (problème d'instabilité des peuplements, risques sanitaires, climatiques et difficultés de régénération).
  • l'aspect positif de l'utilisation du bois énergie (lutte contre le réchauffement climatique, création d'une filière bois locale).



Rendez-vous mercredi 28 juin à 14h30 au premier point de visite, à proximité du lieu-dit "Chez Quillet" commune de Mirambeau.
(stationnement sur le chemin visualiser le planinfo)


Des parcelles boisées, exploitées ou non, seront visitées au cours de l'après-midi sur les communes de Mirambeau et Soubran.
Le projet Saintongebois est financé par l'ADEME afin de favoriser une mobilisation accrue de la ressource en bois, dans le strict respect de la gestion durable de la forêt et une bonne articulation des usages (bois d'oeuvre, bois d'industrie, bois énergie).


Cette réunion est gratuite et ouverte à tous. 


cnpflogo fonds chaleur ademgdf17 logocharente maritimeLOGO haute saintonge